Restauration des habitats

Restauration des habitats : une priorité pour la survie des geckos endémiques

La première menace qui pèse sur les geckos verts endémiques de La Réunion, le Gecko vert de Manapany (Phelsuma inexpectata) et le Gecko vert de Bourbon (Phelsuma borbonica), est la disparition et la dégradation de leurs habitats naturels. Face à ce constat, Nature Océan Indien s’engage activement dans la restauration écologique de leurs milieux de vie, dont le maintien est indispensable à la survie de ces espèces menacées d’extinction.

Notre approche repose sur quatre axes complémentaires :

1. Réhabiliter les falaises littorales de Petite-Île

Les falaises littorales de Petite-Île abritent quelques-uns des derniers vestiges d’une végétation littorale typique du Sud de l’île, avec notamment des fourrés à Pandanus et des reliques de forêt semi-sèche, qui sont des habitats naturels essentiels pour le Gecko vert de Manapany.

Il s’agit des derniers patchs d’habitats naturels pour ce gecko en danger critique d’extinction ! NOI en assure la gestion pour le compte du Conservatoire du littoral, avec des actions de restauration écologique, de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, et de suivi des populations de geckos. NOI est engagée depuis 2012 dans la restauration écologique de l’habitat du Gecko vert de Manapany sur ces falaises, grâce à l’implication de très nombreux bénévoles.

La restauration écologique de ces falaises s’est professionnalisée à partir de 2017 avec des projets plus conséquents et pluriannuels, permettant de renforcer l’efficacité et la durabilité de nos actions qui s’inscrivent sur le long terme.

2. Développer un réseau de refuges en milieu urbain

Le Gecko vert de Manapany est aujourd’hui majoritairement présent dans les zones urbanisées, dans les cours et jardins privés et dans les espaces verts communs. A travers le réseau de refuges, NOI travaille en partenariat avec les habitants, les collectivités et les établissements scolaires, afin de maintenir et renforcer les habitats favorables au Gecko vert de Manapany dans ces milieux anthropisés.

Cela passe par le don de plantes favorables au gecko, pour végétaliser les jardins en sa faveur, et des chantiers bénévoles de plantation dans les espaces communs, pour renforcer la surface et la connectivité de ses habitats.

3. Intervenir ponctuellement avec nos partenaires

NOI mène également des actions de plantation ciblées, en partenariat avec d’autres structures comme l’ONF, le Département de La Réunion (via le Plan 1 Million d’Arbres), ou encore des communes.

Ces interventions ont lieu partout où la présence des geckos est avérée ou potentielle, afin de restaurer, préserver et renforcer les habitats existants.

4. Mobiliser les citoyens

Les chantiers participatifs sont au cœur de notre action. Lancés en 2012 et aujourd’hui financés par la DEAL Réunion, ces chantiers bénévoles constituent une grande force de plantation de l’association. Établissements scolaires, associations, collectivités ou simples citoyens : chacun peut contribuer concrètement à la restauration des habitats naturels des geckos.

Ces chantiers ont lieu aussi bien sur les falaises qu’en milieu urbain, dans le cadre du réseau de refuges. Ils permettent de maintenir et renforcer les habitats favorables au Gecko vert de Manapany dans les espaces publics.

Pour participer, suivez nos actualités sur Facebook ou Instagram pour connaître les prochaines dates et vous inscrire !