Élevage conservatoire
Un élevage conservatoire pour le Gecko vert de Manapany
Malgré les efforts de restauration de l’habitat du Gecko vert de Manapany menés depuis 2012, les suivis scientifiques des populations de milieux naturels effectués entre 2015 et 2020 ont montré que les effectifs des populations chutent drastiquement. À ce jour, les populations suivies, situées dans les falaises littorales de Manapany sur la commune de Petite-Ile, ne comptent plus que quelques dizaines d’individus. En cause, le taux de mortalité des geckos juvéniles ; les jeunes geckos naissent, mais très peu d’entre eux arrivent à l’âge adulte. La diminution de la densité d’individus amplifie le risque de mortalité des juvéniles, moins protégés d’un risque de prédation par le nombre d’individu présent.
Aujourd’hui les geckos adultes de ces populations sont probablement sur leurs dernières années ! Les analyses de viabilité montrent que ces populations risquent de s’éteindre en moins de 10 ans.
Pour pallier cette baisse de la survie juvénile, NOI a lancé en 2020 un élevage conservatoire pour préserver des dernières populations de Gecko vert de Manapany.
En pratique, les juvéniles y sont capturés dans les populations de milieux naturels et placés en captivité. Durant près d’un an, ils vont grandir et se développer à l’abri des prédateurs et seront suivis mensuellement pour vérifier leur état de santé. Une fois cette année passée, les individus de Gecko vert de Manapany ayant atteint leur taille adulte, ils seront relâchés de leur population d’origine.
Depuis quelques années, cette action a permis d’augmenter artificiellement le taux de survie juvénile et donc le recrutement de nouveaux adultes dans les populations.

Historique des projets :
- 2023-2026 (En cours) : 2ème élevage transitoire : Elevage Conservatoire de Phelsuma inexpectata à La Réunion (ECoPhiR)