Reptiles Exotiques

Une espèce exotique est une espèce qui a été introduite par l’Homme, volontairement ou involontairement, dans une région où elle était absente. Parfois, ces espèces introduites s’adaptent particulièrement bien à ce nouvel environnement – c’est souvent le cas dans les îles tropicales – et prolifèrent de façon très efficace, au détriment des espèces locales (indigènes ou endémiques) : elle sont alors considérées comme espèces exotiques envahissantes (EEE).

Dans l’archipel des Mascareignes, de nombreuses espèces de reptiles ont fait le voyage cachées dans les soutes des bateaux lors des premières explorations, et plus tard en lien avec le trafic de marchandises. On peut observer à La Réunion pas moins de 15 espèces de reptiles exotiques, généralement originaires de Madagascar.

Pour en savoir plus sur l’espèce, il vous suffit de cliquer sur son nom en vert


Les geckos diurnes

A La Réunion, on compte pas moins de 5 espèces de geckos verts exotiques du genre Phelsuma. Les geckos de ce genre sont diurnes, généralement de couleur verte et ils sont principalement arboricoles. Les 52 espèces de ce genre se rencontrent dans l’Océan Indien, notamment dans la région de Madagascar.

Les deux plus problématiques sont le Gecko géant de Madagascar, Phelsuma grandis, et le Gecko vert à trois taches rouges (ou poussière d’or), Phelsuma laticauda. Ils sont particulièrement abondants dans le Nord et l’Ouest de l’île, et sont également présents dans le Sud, sur le territoire du Gecko vert de Manapany. NOI tente de contenir les populations afin de limiter les menaces pour nos geckos péï.

1 : Grand gecko vert de Madagascar – Phelsuma grandis (EEE)

2 : Gecko vert à trois taches rouges – Phelsuma laticauda (EEE)

3 : Gecko vert des Seychelles – Phelsuma astriata

4 : Gecko vert de Maurice – Phelsuma cepediana

5 : Gecko vert à ligne noire – Phelsuma lineata


Les geckos nocturnes

On retrouve sur notre île 5 espèces de geckos nocturnes qui sont toutes des espèces exotiques, originaires d’Asie et d’Afrique. Ces geckos sont arboricoles et nocturnes. On les retrouve dans les forêts humides mais aussi dans les maisons où ils ont élu domicile. Ils sont appelés « margouillats » à l’île de La Réunion et au Gabon.

1 : L’hémiphyllodactyle indo-pacifique – Hemiphyllodactylus typus

2 : L’hémidactyle africain – Hemidactylus mercatorius

3 : L’hémidactyle à petites taches – Hemidactylus parvimaculatus

4 : Le gecko des maisons – Hemidactylus frenatus

5 : Le gecko blanc – Gehyra mutilata


Les autres espèces exotiques

Les agames appartiennent à la famille des agamidés. Cette famille occupe essentiellement l’Afrique et l’Asie, mais se rencontre également en Australie ; 6 espèces habitent le sud-est de l’Europe. À La Réunion, 2 espèces d’agames ont été introduites : l’Agame arlequin est arrivé à la fin du XIXième siècle, transporté par bateau dans des boutures de canne à sucre en provenance de l’île de Java (Sud-Est asiatique) ; l’Agame des colons est arrivé beaucoup plus tard (1995) sur l’île, transporté involontairement par bateau depuis l’Afrique. Cet agame est considéré comme une espèce exotique envahissante (EEE) à La Réunion et fait l’objet d’un arrêté préfectoral de destruction ainsi que d’un plan opérationnel de lutte.

1 : L’agame des Colons – Agama agama (EEE)

2 : L’agame arlequin – Calotes versicolor


Le caméléon panthère est un saurien originaire de Madagascar de la famille des Chamaeleonidae, désigné à La Réunion sous le nom d’endormi. Cette espèce est la seule espèce exotique à avoir le statut d’espèce protégée en France, car l’endormi est devenu au fil des siècles très apprécié de la population réunionnaise.

3 : Le caméléon panthère – Furcifer pardalis


Deux espèces de serpent sont présentes à La Réunion, dont la couleuvre loup que l’on retrouve sur toute l’île est qui peut être un prédateur pour nos geckos.

4 : La couleuvre loup – Lycodon aulicus

5 : Le serpent aveugle – Ramphotyphlops braminus


Une espèce de tortue exotique dans les foyers réunionnais !

La tortue étoilée de Madagascar ou tortue rayonnée, Astrochelys radiata, et une espèce originaire du sud de Madagascar, qui a été introduite à Maurice et à La Réunion en temps qu’animal de compagnie (espèce exotique), elle est particulièrement apprécié à l’île de La Réunion et on la retrouve dans de nombreux foyer réunionnais.

À Madagascar, cette tortue vit dans la végétation broussailleuse aride. De nos jours, la tortue étoilée de Madagascar est classée en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’UICN dans son aire de répartition d’origine, à cause du trafic illégal de l’espèce qui perdure en Asie notamment.