La restauration d’habitats naturels

Les dernières populations de geckos verts de Manapany présentes en milieu naturel sont localisées dans les falaises littorales de la commune de Petite-Ile dans le sud de La Réunion. Ces falaises appartiennent au Conservatoire du Littoral et NOI s’est vue confier la restauration écologique d’une partie de ces falaises pour préserver l’habitat naturel de notre gecko péï.

L’un des objectifs du Plan National d’Actions (PNA) est de restaurer l’habitat naturel des geckos verts de La Réunion, et le Conservatoire du Littoral a pour projet de restaurer 10 hectares de falaises où vivent des geckos verts de Manapany.

Lien vers le site internet du Conservatoire du littoral

Les falaises littorales de Petite-Ile présentent des reliques de végétation littorale indigène, avec une flore et une faune exceptionnelles. On peut y observer des plantes indigènes devenues rares sur l’île comme le Latanier rouge (Latania lontaroides) et le Vacoa (Pandanus utilis) qui est l’une des plantes les plus prisées par le gecko vert de Manapany.

Au total, pas moins de 107 espèces végétales ont été inventoriées avec 40 espèces indigènes dont 7 menacées, 60 espèces exotiques dont 7 invasives et 7 espèces cryptogènes (incertitude sur son aire de répartition d’origine).

Malheureusement, ce milieu a été fortement colonisé par des espèces végétales envahissantes. Des opérations de restauration d’habitat sont donc mises en place par NOI toute l’année à l’aide de chantiers bénévoles menés depuis 2012, sur environ 2 hectares de falaises. Environ 20 000 graines et 1 200 plants d’espèces indigènes ont été mis en terre et une lutte mécanique contre les espèces végétales envahissantes est organisée plusieurs fois par an.