Le programme d’élevage transitoire

Pourquoi un élevage transitoire ?

Malgré les efforts de restauration de l’habitat du gecko vert de Manapany, les suivis scientifiques conduits sur les populations de geckos, notamment dans le cadre d’une thèse encadrée conjointement par le laboratoire ENTROPIE, le Conservatoire du littoral et l’association NOI, montrent que les effectifs des populations chutent drastiquement.

À ce jour, les populations suivies, situées dans les falaises littorales de Petite-Ile, ne comptent plus que quelques dizaines d’individus. En cause, le taux de mortalité des geckos immatures ; les jeunes geckos naissent, mais très peu d’entre eux arrivent à l’âge adulte. Au fil des années, les geckos adultes vieillissent donc, meurent et ne sont pas remplacés.

Aujourd’hui les geckos adultes de ces populations sont probablement sur leurs dernières années ! Les analyses de viabilité montrent
que ces populations risquent de s’éteindre sous trois à quatre années seulement.

Pour contrer cela, NOI a mis en place un élevage transitoire en vue de la préservation des dernières populations de Gecko vert de Manapany. Cette action en lien avec le Plan National d’Action, permettra de réinjecter dans les populations en déclin les juvéniles arrivés à maturité, ce qui pourrait permettre de gagner de précieuses années pour mieux comprendre l’ensemble des mécanismes à l’origine de ce déclin et y faire face.


La construction de l’enclos

Nous avons assuré une sécurité maximale pour l’accueil des jeunes geckos. Nous avons construit une grande cage anti prédateur dans laquelle nous avons mis les exo terrariums pour les juvéniles. Ainsi nous gardons à distance, les rats, les chats, couleuvres et autres animaux friands de jeunes reptiles. Le fabriquant de terrarium Exo Terra a fait une donation de 36 terrariums pour ce projet.


La capture en milieu naturel

Les femelles geckos verts de Manapany pondent plusieurs fois dans l’année deux œufs qu’elles fixent sur la végétation ou dans des fissures dans la roche. Après la découverte d’oeufs, Markus Roesch, en charge du projet, a mis en place des filets fixés sur les sites de ponte, avec un passage quotidien pour vérifier si les œufs sont éclos, sachant que l’éclosion des juvéniles a lieu environ 80 jours après la ponte. Au total, 40 juvéniles ont pu être capturés dans les falaises en début d’année 2021.


Le suivi morphométrique des juvéniles

Après quelques mois dans le centre d’élevage, nos juvéniles ont bien grandi. Un suivi morphométrique pour chaque individu a été mis en place dès leur arrivée au centre d’élevage. Markus mesure chaque individu (40 au total) une fois par mois. Ils seront considérés comme arrivés au stade adulte lorsque leur corps (museau – cloaque) mesurera 42 mm ou plus de long. À ce stade de développement, ils feront partie des geckos qui pourront être relâchés dans leur milieu naturel.

Affaire à suivre !