Cette démarche de transmettre ses observations de reptiles mais aussi de toutes autres espèces animales sur l’île de La Réunion (données naturalistes), via des sites internet ou applications mobiles permet de promouvoir la collecte d’informations naturalistes pour favoriser la connaissance et la protection de la biodiversité.
Comment bien transmettre ses observations :
Lors de vos balades, randonnées ou bien lors d’un trajet quelconque, il est possible que vous puissiez observer des espèces animales, dont des reptiles. Si vous observez un ou des animaux susceptible de nous intéresser (espèces endémiques et/ou espèces exotiques envahissantes), il faut :
- une photo de l’observation (si possible)
- le nom de l’espèce observée (si possible)
- le nombre d’individus observés
- la localisation (communes/ point GPS)
- la date d’observation
Via un site internet
Pour la faune réunionnaise :
Le portail Faune-Réunion (spécifique à La Réunion) fait partie du portail national Faune-France qui permet aux citoyens de transmettre toutes données naturalistes sur la faune (oiseaux, reptiles, insectes, mammifères,…).
Les informations de Faune-Réunion sont visualisables par le réseau de coordinateurs espèces (scientifiques) dont Nature Océan Indien pour les données reptiles et amphibiens.
Lien internet de Faune-Réunion
Pour signaler une espèces exotiques :
Le Groupe Espèces Invasives de La Réunion (GEIR) a mis en place une plateforme de signalement en ligne pour transmettre des observations d’espèces exotiques (invasives) sur le territoire de La Réunion. Comme pour Faune-Réunion, les informations recueillies permettront aux professionnels du milieux de mettre en place les mesures adéquate pour limiter la propagation de certaines espèces classées espèces exotiques envahissantes (EEE).
Lien internet du GEIR pour faire un signalement
Via une application mobile
Pour la faune et de la flore réunionnaises :
iNaturalist est une application ingénieuse qui vous permet d’identifier des plantes et des animaux.
Partez en randonnée avec l’application en poche et arrêtez-vous pour trouver le nom des nouvelles fleurs rencontrées en chemin.
iNaturalist, regroupe une communauté de 400 000 scientifiques et naturalistes qui partagent leurs connaissances à travers le monde. Il vous suffit juste de prendre une fleur ou un animale en photo avec votre smartphone et l’application trouvera la photo la plus similaire dans la banque de données, afin que puissiez l’identifier.
Vous pourrez par ailleurs, vous aussi, partager vos découvertes et propres observations, en géolocalisant (point GPS) vos découvertes et échanger avec les autres membres de iNaturalist.
Application téléchargeable sur de nombreux mobiles