Education à l’environnement
Consciente de l’importance de sensibiliser et de communiquer avec le public extérieur, l’éducation à l’environnement est une priorité pour NOI, pour permettre de protéger sur le long terme les quelques espèces restantes de reptiles indigènes de La Réunion et leur habitat naturel.
Depuis quelques années, NOI a mis en place un pôle d’éducation à l’environnement, pour sensibiliser les différents publics à la préservation des espèces de reptiles endémiques mais aussi à les sensibiliser face à la problématique des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) animales et végétales.
Animations scolaires
Chaque année, de nombreux élèves de la primaire jusqu’à l’Université suivent des animations de NOI en classe ou sur le terrain :
– pour apprendre à reconnaitre les espèces de reptiles endémiques de La Réunion
– pour reconnaître les différentes espèces de reptiles exotiques
– pour observer les reptiles dans leur milieu naturel mais aussi en milieu urbain
Si vous souhaitez davantage d’information, contactez-nous par mail : natureoceanindien@gmail.com
Actions grand public
Les salariés et bénévoles de l’association mettent en place des sorties sur le terrain, des expositions et des tenues de stand au cours de diverses manifestations organisées dans différents secteurs de l’île. Les dates des sorties, expositions et tenues de stand sont directement consultables sur notre page Facebook.
Formations professionnelles
…
Notre équipe réalise aussi des formations auprès des professionnels en lien avec les geckos verts endémiques de La Réunion, afin d’assurer leur bonne prise en compte dans les activités humaines. Ces formations s’adressent notamment aux gestionnaires d’espaces naturels, gestionnaires d’espaces verts urbains, pépiniéristes, mais aussi aux bureaux d’études et acteurs économiques. Ces formations permettent de se familiariser avec les différents reptiles et d’apprendre à différencier les geckos verts présents à La Réunion, mais aussi d’acquérir de bonnes pratiques de gestion pour préserver nos geckos endémiques ainsi que leur habitat et limiter les introductions d’espèces végétales et animales exotiques. Le contenu est adapté aux besoins spécifiques de chaque structure.
Si vous êtes un professionnel et intervenez dans des espaces naturels ou en lien avec les geckos verts de La Réunion, et que vous souhaitez davantage d’informations, contactez-nous par mail : natureoceanindien@gmail.com