À La Réunion, de nombreuses espèces exotiques envahissantes (EEE) animales sont présentes et menacent la biodiversité locale. Nos geckos endémiques sont particulièrement menacés par cette faune introduite, qui comprend de nombreux prédateurs et compétiteurs potentiels ou avérés. Les actions de lutte contre la faune introduite représentent donc une grande partie de nos actions. En lien avec plusieurs partenaires locaux, NOI s’efforce de limiter la prolifération de ces espèces, en particulier sur l’aire de répartition du Gecko vert de Manapany, en danger critique d’extinction.
Lutte contre les geckos verts invasifs
Ces deux espèces de geckos verts, le Grand gecko de Madagascar et le Gecko vert à trois taches rouges, sont originaires de Madagascar et sont désormais très présents à La Réunion, en particulier dans le Nord et l’Ouest de l’île. De par leur capacité de colonisation du territoire et les similitudes de niches écologiques avec les geckos verts endémiques de La Réunion, ils représentent une forte menace pour ces derniers. Leurs impacts peuvent être directs (prédation des juvéniles, compétition pour l’espace et les ressources alimentaires) ou indirects (transmission de maladies et parasites). Un manque de connaissances subsiste quant à la nature exacte et la fréquence de ces interactions.
Afin de limiter ces menaces, et dans le cadre du Plan Opérationnel de Lutte contre les espèces Invasives (POLI) piloté par le Groupe Espèces Invasives de La Réunion (GEIR), NOI met en place des actions de lutte ciblées contre ces deux geckos verts, en se concentrant sur l’aire de répartition du Gecko vert de Manapany, en danger critique d’extinction.
Ces deux espèces font l’objet d’un arrêté préfectoral de destruction sur tout le territoire réunionnais : Arrêté n° 2023- 607 SG/SCOPP/BCPE.
En 2023, les actions de lutte contre les geckos verts envahissants menées par NOI sont financées par l’Union Européenne et l’Etat à travers un projet FEDER intitulé : « Lutte contre les reptiles exotiques pour la préservation des geckos verts indigènes de La Réunion ».
Plan Opérationnel de Lutte contre l’Agame des colons à La Réunion
L’Agame des colons est un lézard originaire d’Afrique de l’Ouest qui a été introduit à La Réunion en 1995 par voie maritime. Depuis, il a colonisé différents secteurs de l’île très rapidement, de façon autonome mais aussi en grande partie aidé par les activités humaines (transport de marchandises). Il est désormais considéré comme présent sur tout le pourtour de l’île et dans certains secteurs des hauts, comme Cilaos. De par son caractère territorial et son régime alimentaire opportuniste, il peut avoir un fort impact sur la faune réunionnaise, en particulier sur les populations de reptiles et de petits oiseaux forestiers. Il est aussi porteur de parasites qui peuvent être transmis aux geckos verts endémiques.
Pour limiter son expansion démographique et limiter les menaces sur les espèces locales, NOI travaille à l’élaboration d’un Plan Opérationnel de Lutte contre l’Agame des colons à La Réunion (projet POLAR) afin de mobiliser tous les acteurs du territoire qui peuvent apporter leur contribution aux actions de lutte et de sensibilisation. Ce plan fixant les stratégies d’action pour les 5 ans à venir devrait entrer en exécution en fin d’année 2023. La rédaction de ce plan a été financée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et le Département de La Réunion.
Cette espèce fait l’objet d’un arrêté préfectoral de destruction sur tout le territoire réunionnais : Arrêté n°2023- 605 SG/SCOPP/BCPE.
En 2023, des actions de lutte contre l’Agame des colons menées par NOI sont financées par l’Union Européenne et l’Etat à travers un projet FEDER intitulé : « Lutte contre les reptiles exotiques pour la préservation des geckos verts indigènes de La Réunion ».
Par ailleurs, dans le cadre du Plan Opérationnel de Lutte contre les espèces Invasives (POLI), le Grand Port Maritime De La Réunion fait appel à NOI pour des interventions d’urgence en cas d’introduction de nouveaux reptiles potentiellement invasifs dans l’enceinte du port. A travers ce partenariat, NOI réalise également des essais de méthodes de lutte contre l’Agame des colons adaptées au milieu urbain.
Lutte contre les prédateurs du Gecko vert de Manapany dans les falaise de Petite-Ile
Entre 2020 et 2022, grâce à un programme FEDER (co-financement Union Européenne – Etat) des actions de lutte ont été mises en place contre les différents prédateurs et compétiteurs du Gecko vert de Manapany dans les falaises littorales de Petite-Ile. Les espèces ciblées sont multiples : mammifères (chats, rats, musaraignes), oiseaux (Martin triste, Bulbul orphée), reptiles (Agame arlequin, Gecko vert à trois taches rouges) mais aussi arthropodes (Fourmi de feu tropicale, Fourmi folle jaune), chacune représentant une menace potentielle pour les populations de geckos. Des études ont également été initiées à travers ce projet, et devraient être poursuivies dans les années à venir, afin de mieux comprendre les interactions entre espèces dans ces falaises et identifier les causes exactes du déclin des populations de geckos.