Lutte contre la Faune Exotique Envahissante

À La Réunion, de nombreuses espèces exotiques envahissantes sont présentes et causent des dégâts préjudiciables sur la faune originelle de l’île. Nos geckos indigènes n’échappent pas à la règle. Des plans de lutte ont donc été mis en place par NOI pour limiter la prolifération de prédateurs et compétiteurs potentiels.

Plan de lutte contre les geckos verts invasifs
Le grand gecko vert de Madagascar
Grand gecko vert de Madagascar

Nous mettons en place des campagnes de lutte contre le gecko vert à trois tâches rouges (Phelsuma laticauda) et le grand gecko vert de Madagascar (Phelsuma grandis), principalement à Manapany-Les-Bains. Ces deux espèces sont une menace pour le gecko vert de Manapany (prédations des œufs et des juvéniles, compétition pour les ressources et l’habitat). Nous avons les autorisations pour prélever des geckos invasifs sur le domaine public, et nous intervenons aussi chez les résidents ayant détecté des geckos invasifs chez eux.


Plan de lutte contre les prédateurs du gecko vert de Manapany dans les falaise de Petite-Ile

Un programme FEDER (fonds européen de développement régional) a été mis en place en 2020, pour une durée de 2 ans. Ce FEDER Lutte a pour but de développer et mettre en œuvre des méthodes de lutte contre les différents prédateurs du gecko vert de Manapany dans les falaises du Conservatoire du Littoral où subsistent les dernières populations sauvages de geckos.

Quelles espèces invasives sont ciblées dans ce FEDER ?

Dans l’ordre :

Oiseaux

  • Merle Maurice ou bulbul orphée (Pycnonotus jocosus)
  • Martin triste (Acridotheres tristis)

Mammifères

  • Chat (Felis catus)
  • Rat (Rattus rattus, Rattus norvegicus)
  • Musaraigne (Suncus murinus)

Reptiles

  • Agame arlequin (Calotes versicolor)
  • Couleuvre loup (Lycodon aulicus)
  • Gecko vert à trois taches rouges (Phelsuma laticauda)

Arthropodes

  • Fourmi de feu (Solenopsis geminata)


Plan de lutte contre l’agame des colons

L’Agame des Colons

L’agame des colons peut avoir un fort impact sur la faune réunionnaise, en particulier sur les populations de reptiles et d’oiseaux. Pour limiter son expansion démographique, trois campagnes de lutte sont actuellement mises en place par NOI à La Réunion.

Campagne n°1

NOI, en partenariat avec la DEAL, a mis en place des actions de communication sur l’agame des colons en 2021, associées à des actions de lutte contre ce lézard dans plusieurs zones d’intérêt écologique. Cette campagne vise à sensibiliser le grand public à la problématique des espèces exotiques envahissantes et à améliorer les capacités de lutte.

Campagne n°2

Dans le cadre du Plan Opérationnel de Lutte contre les espèces Invasives (POLI), le Grand Port Maritime De La Réunion fait appel à NOI pour des interventions d’urgence lors d’introductions de reptiles invasifs dans l’enceinte du port, et également pour lutter contre l’agame des colons afin de limiter sa dispersion à partir du port.

Campagne n°3

NOI va réaliser en 2022 une étude visant à tester des méthodes de lutte contre l’agame des colons sur les terrains du Conservatoire du Littoral à la Grande Chaloupe (commune de la Possession). L’objectif est de réaliser des fiches méthodologiques à destination des gestionnaires d’espaces naturels pour leur permettre de lutter plus efficacement contre cette espèce invasive.