Depuis 2013, l’association NOI conduit l’action « refuges pour le gecko vert de Manapany », qui vise à favoriser la conservation et l’expansion des populations de gecko situées en milieux privés, jardinés et urbanisés. Il s’agit d’une démarche participative volontaire : les résidents s’engagent à adopter au quotidien des pratiques en faveur de la sauvegarde du gecko, sur la base d’une convention renouvelable tous les 2 ans, qui fournit des préconisations visant à garantir la conservation du gecko.
Ce dispositif permet à NOI d’obtenir des informations sur l’état des population de gecko vert de Manapany, afin d’améliorer les connaissances pour mieux protéger ces individus dans un contexte particulier (terrains privés). NOI rend visite à de nombreux refuges chaque année pour faire le point sur l’état des populations et proposer des actions (plantations de plantes indigènes, non-utilisation de produits phytosanitaires, …) pour préserver notre gecko péï.
Voici le logo que vous pouvez apercevoir sur certaines boîtes aux lettres des résidents de Manapany-les-Bains et de Petite-Ile ayant adhéré à ce dispositif.
A l’heure actuelle, il existe environ 150 refuges actifs, soit environ 17,5 ha de terrains privés conventionnés, dont 11,6 ha de terrain avec des populations de geckos. Environ 50 % des surfaces occupées par le gecko vert de Manapany en milieu urbain sont ainsi gérées en faveur de l’espèce.