Le Plan National d’Action, ou « PNA », est un document stratégique qui définit les actions nécessaires à la conservation et à la restauration des espèces les plus menacées, afin de s’assurer de leur bon état de conservation.
Plan National d’Action
Le Gecko vert de Manapany est l’un des derniers reptiles endémiques de l’île de La Réunion. Il figure sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) parmi les espèces « En danger critique d’extinction » (CR). À ce titre, ce gecko fait l’objet d’un PNA depuis 2012.
En savoir plus
Le gecko vert de Manapany Phelsuma inexpectata est l’un des derniers reptiles autochtones de l’île de La Réunion. Avec le Tuit-tuit et la Roussette noire, c’est l’un des vertébrés endémiques les plus menacés de l’île. Son déclin a probablement commencé dès l’installation humaine il y a plus de 350 ans et il a été manifeste au cours des 15 dernières années : raréfaction des effectifs, perte de territoire et extinctions locales.
Sa répartition est extrêmement réduite, limitée à une fine bande littorale de onze kilomètres de long. Malgré une volonté récente d’améliorer sa connaissance, il reste très mal connu, ce qui va souvent à l’encontre de sa conservation. Il vit à la fois dans des habitats naturels de falaises littorales et dans des milieux plus ou moins modifiés par les activités humaines, évoluant ainsi dans un contexte tout particulier, où la prise en compte de nombreuses contraintes – aspects humains, pressions d’urbanisation… – est essentielle à la réussite de sa conservation.

Depuis 1996, le ministère chargé de l’Ecologie a la responsabilité de la mise en oeuvre de plans de restauration des espèces menacées. Cette volonté de protection du patrimoine naturel a été renouvelée récemment, lors du Grenelle de l’Environnement. Le Grenelle ayant notamment souligné l’enjeu de la conservation de la biodiversité dans les départements d’outre-mer et notamment à La Réunion, l’outil « plan de restauration » a été renforcé et rénové, se traduisant aujourd’hui sous la forme de « plans nationaux d’actions pour les espèces menacées » (PNA). Le gecko vert de Manapany sera l’une des premières espèces à bénéficier de l’outil PNA sur l’île de La Réunion. Ce plan est le premier document stratégique ayant pour objectif de sauver l’espèce de l’extinction. Il fait le bilan des connaissances disponibles (écologie, biologie, répartition, menaces…). Une synthèse des besoins de l’espèce et une stratégie précisant les orientations à suivre sur le long terme sont définies. Cette stratégie est déclinée en objectifs spécifiques et opérationnels, auxquels sont associées des actions concrètes à mettre en œuvre sur la durée de ce premier plan (2012 – 2016).