Offres d’emplois et de stages de l’association Nature Océan Indien

EMPLOIS

2024 – CDD à temps plein de 12 mois : Chargé.e de mission refuges et communication

Le réseau « Refuges pour le Gecko vert de Manapany » lancé en 2013 a pour objectif de garantir la préservation des populations de Gecko vert de Manapany situées dans des propriétés privées en milieu urbain ou semi-urbanisé, en impliquant directement les riverains. A travers une convention signée avec NOI, les riverains s’engagent à protéger le gecko et son habitat au sein de leur propriété. L’objectif est d’animer ce réseau d’acteurs et de collecter des informations nécessaires au suivi du programme et à la conservation du Gecko vert de Manapany. En addition, des actions de lutte contre les geckos verts invasifs peuvent être menéses. En parallèle de ces missions, devront être effectuées des actions de communication pour l’ensemble des projets de l’association.

STAGES

2024 – Master 2 : Mise en place d’une étude de détectabilité de Phelsuma borbonica en vue d’un suivi à moyen et long terme

Le Gecko vert de Bourbon, Phelsuma borbonica, est une espèce indigène de La Réunion classée « en danger » (EN) sur la liste rouge de l’UICN et qui fait l’objet d’un Plan National d’Actions (PNA). Il est réparti majoritairement dans les Hauts et ce, sur une aire de répartition d’environ 302 km². Afin de mettre à jour sa répartition ainsi que ses tendances évolutives par le biais d’un suivi à moyen et long terme, il est nécessaire d’estimer son indice de détectabilité.

2024 – Master 1 : Etude comparative des morphologies de Gecko vert de Manapany et de Gecko vert à trois taches rouges sur l’île de La Réunion

Phelsuma inexpectata est une espèce endémique de l’île de La Réunion et classée en danger critique d’extinction, dont certaines populations voient leur effectif diminuer. L’une des causes peut être la compétition pour l’habitat et la ressource avec l’espèce exotique envahissante Phelsuma laticauda. Des études morphologiques permettront de déterminer plus précisément la dynamique de population de ces deux espèces sur l’île de La Réunion.