Signalé à La Réunion pour la première fois il y a bientôt 30 ans, l’Agame des colons (Agama agama) a désormais largement envahi l’île. Déjà présent sur toutes les côtes, il est désormais signalé à Cilaos ou encore à Mafate.
Depuis son arrivée, peu ou prou a été fait pour endiguer sa propagation et les conflits se font de plus en plus pressants. Conservation de la biodiversité, agriculture ou encore apiculture sont des secteurs directement concernés par cette espèce et s’ajoutent à une liste toujours plus longue de particuliers se plaignant de voir arriver ces reptiles au pas de leur porte.
La lutte contre les reptiles envahissants est au cœur des actions de Nature Océan Indien. Aussi, grâce à l’appui de l’Office Français de la Biodiversité et du Département de La Réunion, notre association va pouvoir piloter la rédaction d’un Plan Opérationnel de Lutte contre l’Agame des colons à la Réunion. Ce projet, intitulé P.O.L.A.R, a pour principaux objectifs de faire le point sur les enjeux et les menaces autour de cette espèce mais aussi et surtout de lancer des pistes de réflexion et des tests de méthodes pour qu’un maximum de personnes et de structures puissent lutter efficacement contre cette espèce à l’avenir.
Dès maintenant, il est important pour tous de savoir reconnaître et de signaler tous les agames des colons observés. Vous pouvez utiliser la fiche ci-dessous :